Bien-être mental

Prenez soin de la santé mentale de vos télétravailleurs

Outre la santé physique, il importe de prendre soin de la santé mentale de vos télétravailleurs. Le télétravail peut les amener à réduire leurs contacts sociaux avec leur entourage. La solitude est associée au manque d’interaction physique. D’autre part, être toujours derrière quelqu’un peut être source de frustration et de stress. Des accords clairs et une bonne organisation du travail sont dès lors importants.

Vous apprendrez comment aborder cette situation dans notre brochure « Prévention des risques psychosociaux chez les télétravailleurs ».

Conseils pour aspirer au bien-être mental

Comment veiller au bien-être mental de vos travailleurs ? Voici quelques conseils :

  • Travaillez dans une pièce isolée où vous ne risquez pas d’être trop dérangé. L’aménagement du bureau dans un espace isolé permet de marquer clairement la séparation entre le travail et la vie privée
  • Planifiez votre journée de travail. Veillez à ce que tout soit clair et bien organisé avec votre partenaire et vos enfants.
  • Gardez un contact avec vos collègues et votre patron pour éviter l’isolement social.
  • Variez les postures : bougez régulièrement et en suffisance.
  • Optez pour des en-cas sains.
  • Buvez suffisamment d’eau.
  • Prévoyez un repos mental : planifiez-le et maintenez le lieu de travail en ordre.
  • Respectez autant que possible les heures de travail normales comme au bureau.
  • Assurez-vous d’avoir une bonne routine de travail : préparez-vous chaque jour à la même heure que pour une journée de travail normale et achevez-la clairement par une promenade, par exemple.
  • N'oubliez pas de faire des pauses : même sur le lieu de travail, vous faites une pause de temps en temps et vous discutez régulièrement avec vos collègues d’autres choses que le travail. Ne vous sentez pas coupable de faire la même chose lorsque vous travaillez à domicile.

Connecté/déconnecté : comment vos télétravailleurs gèrent-ils cette situation sainement ?

Afin de pouvoir travailler en ayant les idées claires, nous devons accorder suffisamment de repos à notre cerveau. En raison de la multitude de moyens de communication comme les ordinateurs, tablettes et smartphones, vos travailleurs risquent de rester connectés au travail en tout temps et en tout lieu. Ils seront tentés de « vérifier rapidement les e-mails du travail » ou de « lire un rapport en diagonale ». Cette pratique peut engendrer du stress inutile, voire mener au burn-out. C'est pourquoi il est essentiel que vos travailleurs se déconnectent à temps et se protègent des stimuli professionnels, même lorsqu’ils travaillent à domicile.

Vous souhaitez savoir quels sont les points d’attention au sein de votre organisation dans le domaine de la déconnexion ?

IDEWE vous aide à prendre soin du bien-être mental de vos travailleurs. Nous vous proposons notamment :

Le baromètre coronavirus

Grâce à une rapide enquête étayée scientifiquement, vous obtenez un aperçu des effets de la crise du coronavirus sur la santé mentale de vos travailleurs. Nous étudions leurs besoins afin de vous permettre de définir des actions possibles.

Formation bien-être en cas de changement

Prenez soin de vos collaborateurs en des temps incertains : comment prendre soin de vos travailleurs en cas de changement ? Cette formation vous donnera les outils nécessaires pour relever ce défi.

La résilience mentale en période de coronavirus

Cet atelier s’adresse à vos collaborateurs afin qu’ils conservent leur résilience et renforcent leur autonomie.