Actualités
Vous trouverez ci-dessous tous nos articles relatifs au télétravail.
Vers un bureau à domicile durable
Le New Way of Working signifie que nous devons trouver un nouvel équilibre durable dans de nombreux domaines. Les bureaux doivent eux aussi être adaptés à la nouvelle réalité. Et cela ne concerne pas seulement l’employeur, mais aussi, de plus en plus, le collaborateur qui télétravaille à domicile. Comment s’assurer que le bureau à domicile ait le moins d’impact écologique possible ?
La CCT 149 n'est plus applicable
Le recours inopiné au télétravail a fait ressortir ses inconvénients lors de la première vague. Aujourd’hui, le télétravail est à nouveau présenté comme l’une des mesures phares pour réduire les contaminations liées au coronavirus. « Nous savons désormais comment contrecarrer les inconvénients du télétravail », déclare Steffie Desart d’IDEWE.
Le travail hybride combine les avantages des deux systèmes
Le recours inopiné au télétravail a fait ressortir ses inconvénients lors de la première vague. Aujourd’hui, le télétravail est à nouveau présenté comme l’une des mesures phares pour réduire les contaminations liées au coronavirus. « Nous savons désormais comment contrecarrer les inconvénients du télétravail », déclare Steffie Desart d’IDEWE.
Dans quels cas un travailleur a-t-il droit à un remboursement des lunettes pour écran ?
Il peut arriver que les personnes travaillant avec un écran de visualisation ressentent des picotements dans les yeux à la fin de la journée de travail ou aient les yeux fatigués. Le cas échéant, des lunettes pour écran peuvent faire la différence.
Santé et ergonomie: un point permanent à l'ordre du jour de votre réunion en ligne ?
Moins nous nous voyons en face à face au bureau, plus nous ressentons le besoin de nous concerter. Nous envoyons donc rapidement une invitation, programmons un appel, discutons du problème par chat vidéo, etc. Maintenant que le télétravail est devenu une seconde nature, la « réunionite » semble connaître un renouveau. En conséquence, nous risquons de rester assis et de fixer nos écrans trop longtemps d’affilée, ce qui n’est pas bon pour notre santé. Vous pouvez éviter cela grâce à nos conseils.
Optimisez l’éclairage de votre lieu de travail
L’éclairage de notre lieu de travail n’est pas qu’un avantage pratique qui nous permet de voir. Un bon éclairage n’est pas seulement fonctionnel, il a une influence sur notre santé, sur notre état d’esprit et, par conséquent, sur notre capacité de concentration et notre productivité.
Le nombre de cas de harcèlement ne diminue pas grâce au télétravail
Bien que près de la moitié des travailleurs belges aient dû travailler fréquemment à domicile en raison de la crise du coronavirus, le nombre de cas de conflits et de harcèlement sur le lieu de travail n’a pas diminué de manière significative en 2020. Sur le nombre total de dossiers, nous avons traité l’année dernière la même proportion de dossiers de conflits et de harcèlement qu’en 2019.
Le télétravail ne se limite pas à une chaise de bureau ergonomique
Même si, en tant qu’employeur, vous souhaitez accommoder vos télétravailleurs autant que possible, cela reste une tâche difficile. Les soutenir dans l’organisation matérielle de leur bureau à domicile est une chose, mais comment veiller à leur bien-être mental ? Le nouveau site Web d’IDEWE consacré au télétravail vous permet d’y voir plus clair.
Entre maladie et (télé)travail
Le télétravail est en plein essor en raison de la pandémie de Covid-19. Pour un certain nombre d’organisations, la transition vers le télétravail semble être permanente et, compte tenu de la résurgence du coronavirus, le travail à domicile restera probablement une composante importante du contexte de travail. Selon une enquête menée par BDO en collaboration avec HR Square, plus de six Belges sur dix souhaitent continuer à télétravailler au moins deux jours par semaine après l’épisode du Covid-19.
Travaille-t-on mieux à la maison ou 1,5 m de distance ?
La semaine dernière, l’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail a organisé un symposium numérique sur le thème du télétravail en période de pandémie. Dans leur présentation, le directeur général Lode Godderis et la chercheuse Liesbeth Daenen d’IDEWE ont examiné les avantages et les inconvénients du télétravail et ont souligné l’importance d’une politique de télétravail équilibrée.
Une politique de télétravail mûrement réfléchie
La crise du coronavirus a été marquée par une adoption massive du télétravail. Les entreprises qui étaient encore frileuses à l’idée d’organiser un télétravail structurel ont bien dû se résoudre à franchir le pas. Alors que la crise sanitaire s’apaise peu à peu, le moment est venu de réfléchir à la mise en place d’une politique structurelle en matière de télétravail, qui renforce les avantages de ce mode de travail tout en en prévenant au mieux les inconvénients.
IDEWE demande que le travail hybride ne soit pas considéré comme naturel
La moitié des télétravailleurs se sentent épuisés après un an de télétravail et environ autant rapportent des douleurs au dos et à la nuque. Certains sont également en proie à de l’anxiété ou à du stress, ou subissent l’impact négatif du travail sur leur vie privée. Ces nouveaux chiffres du Groupe IDEWE, service externe de prévention, montrent combien il est important pour les organisations de réfléchir attentivement à la manière dont elles peuvent mettre en œuvre la tendance à venir, à savoir le « travail hybride » (ce qui signifie que le télétravail est amené à être maintenu), d’une manière intelligente et à l’épreuve du temps.
Le travail hybride après le coronavirus : qu’en est-il de votre espace de bureau ?
Actuellement, le télétravail est toujours obligatoire et la plupart des immeubles de bureaux sont vides. Vous vous demandez peut-être comment utiliser au mieux cet espace de bureau après le coronavirus, car si la moitié de vos travailleurs travaillent à domicile, votre bâtiment n’est utilisé qu’à moitié. La formule du travail hybride (une combinaison de travail à domicile et de travail au bureau) vous permet de profiter du meilleur des deux mondes. Nous vous expliquons ce que vous pouvez entreprendre dans cet article.
IDEWE © 2021 - Clause de non-responsabilité - Protection de la vie privée - NL - EN