aménager le lieu de travail | aménager correctement le poste de travail à domicile

Comment vos travailleurs aménagent-ils correctement leur poste de travail à domicile ?

Au bureau, vos travailleurs disposent souvent d’une bonne chaise et d’une bonne table de bureau, de matériel informatique et peut-être d’un écran externe ou d’un ordinateur portable. De quels équipements vos travailleurs ont-ils besoin à la maison pour un aménagement correct du lieu de travail ?

Optez pour du matériel de bonne qualité

Un lieu de travail avec écran, au bureau ou à la maison, doit être équipé avec le même matériel qui s’impose : une bonne chaise de bureau, un bureau réglé à une hauteur correcte et, de préférence, un écran externe ou un support permettant de relever l’écran avec un clavier externe et une souris.

Le package de base d’un bureau à domicile bien aménagé ressemble à ceci :

  • une chaise de bureau adéquate ;
  • un bureau/une table à la bonne hauteur ;
  • un écran supplémentaire (au moins 24”) ou un support permettant de relever l’écran ;
  • une souris externe ;
  • un clavier externe.

S’il y a beaucoup de réunions en ligne, un bon casque est bien sûr également recommandé.

Les employeurs et les travailleurs ont une responsabilité partagée. Par exemple, les employeurs pourraient choisir de permettre à leurs travailleurs de bénéficier de l’accord-cadre que les employeurs ont souvent avec leur fournisseur de sièges. Ce siège doit alors répondre au moins aux exigences de base spécifiées dans la norme NBN-EN 1335, et mieux encore dans la norme NPR 1813.

Besoin d’aide lors de l’achat de matériel ?

Comment vos travailleurs aménagent-ils correctement leur poste de travail à domicile ?

Étape 1

Installer la chaise de bureau correctement

  1. Asseyez-vous bien au fond de la chaise.
  2. En termes de hauteur, choisissez un angle ouvert : cuisse légèrement inclinée.
  3. Pour la profondeur du siège, vous devez pouvoir mettre 4 doigts entre l’assise et le creux du genou.
  4. Assurez un bon soutien du dos en formant un renflement contre le bas du dos ou la région lombaire.
  5. Placez les accoudoirs (si disponibles) à la hauteur des coudes avec les épaules détendues.
  6. Asseyez-vous de façon dynamique et ajustez la chaise de bureau à votre poids.

Étape 2

Placez le bureau à la même hauteur que les coudes si possible. Choisissez de préférence un siège de bureau avec des accoudoirs. Pas d’accoudoirs ? Glissez complètement vers le bureau.

Étape 3

Placez l’écran externe ou l’ordinateur portable à bout de bras et juste en dessous du niveau des yeux.

Étape 4

Placez le clavier suffisamment contre le bord du bureau (5 à 15 cm) et la souris juste à côté.

Étape 5

Si vos télétravailleurs doivent souvent consulter des documents, il est préférable de les placer entre le clavier et l’écran, de préférence légèrement inclinés vers eux.

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Étape 6

Pratiquez l’assise active. Variez régulièrement les postures, travaillez un moment debout ou asseyez-vous sur un autre type de chaise (ex. : un ballon). La meilleure position... est la suivante !

Grâce à notre liste de contrôle, vos télétravailleurs savent si leur lieu de travail est correctement aménagé.

Découvrez l’expertise d’IDEWE

Il est évidemment très important d’aménager correctement le lieu de travail pour éviter des problèmes physiques. Il s’agit souvent de gains rapides, de solutions rapides avec des résultats. Pour obtenir de plus amples informations à ce sujet, n’hésitez pas à prendre contact avec un ergonome du Groupe IDEWE.

Nos experts peuvent également guider vos télétravailleurs à distance pour installer correctement leur lieu de travail.

Découvrez l’expertise d’IDEWE :

OptiDesk

Notre outil d'auto-évaluation OptiDesk vise également les télétravailleurs. Il s’agit de la meilleure manière de permettre à vos collaborateurs d’évaluer leur poste de travail à domicile, en leur fournissant des conseils spécifiques et, si vous le souhaitez, un rapport de groupe. OptiDesk se concentre sur les quatre domaines (poste de travail, vécu du travail, environnement de travail et activité physique) qui peuvent avoir une influence sur les problèmes physiques. Une approche globale donc, rapide et efficace. www.myoptidesk.be

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Atelier en ligne Ergonomics@home

Au cours de cet atelier en ligne, nous discutons étape par étape de la manière dont vos travailleurs peuvent mettre en place leur propre bureau d’urgence de la façon la plus optimale possible. Il va sans dire que cet atelier est adapté aux possibilités et aux limites du lieu de travail à domicile, mais l’objectif ultime est une configuration optimale du lieu de travail pour chaque participant. Plus d’informations sur cet atelier ?

Téléconsultation individuelle en ligne

Sur la base de questions et de problèmes spécifiques, le poste de travail est optimisé individuellement grâce à un plan structuré par étapes. Par le biais de Skype, de Teams, etc., les travailleurs reçoivent des conseils très ciblés pour favoriser leur bien-être.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre offre, prenez contact avec nous.

Visite du poste de travail à domicile

L’ergonome peut également effectuer une visite du poste à tout moment afin de pouvoir encore mieux évaluer la situation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre offre :

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