La sécurité... également chez soi

Il est important que les travailleurs soient aussi en sécurité lorsqu’ils travaillent depuis leur domicile. En cas de télétravail structurel, ils peuvent faire réaliser une analyse de risques pour leur poste de télétravail. Le service interne de prévention peut contrôler leur lieu de travail sur le plan de la santé et de la sécurité. Sa visite doit évidemment être annoncée à l’avance et le télétravailleur concerné doit avoir marqué son accord. Le télétravailleur peut également demander lui-même une visite d’inspection au service interne. Les conseillers en prévention d’IDEWE sont en mesure d’effectuer cette visite.

Accidents du travail

Que prévoit la législation à propos des accidents du travail ? Ces derniers sont régis par la loi sur les accidents du travail. Si le télétravailleur est victime d’un accident, il est alors supposé, sauf preuve du contraire, que l’accident s'est produit pendant l’exécution du contrat de travail :

  • à l’endroit déterminé par écrit ;
  • et dans la période du jour déterminée par écrit.

Toutefois, s’il n’y a pas d’accords écrits sur le lieu et les heures de télétravail (comme dans le cas du télétravail occasionnel), la loi du 21 décembre 2018 intègre deux présomptions:

  • La présomption d’accident du travail s’applique au lieu de résidence ou au(x) lieu(x) où le télétravail est habituellement effectué.
  • La présomption d’accident du travail s’applique pendant les heures de travail que le télétravailleur devrait prester s’il était occupé dans les locaux de l’employeur.

Cette loi prévoit également que les accidents survenant sur le trajet vers le lieu d’accueil des enfants et sur le trajet vers le lieu où le télétravailleur se procure son repas de midi sont assimilés à des accidents survenant sur le chemin du travail.

telewerk-arbeidsongeval-verband-toetsenbord

Que faire en cas d’accident pendant le télétravail ? Communiquez les informations suivantes au télétravailleur :

  • Avertissez l’employeur dès que possible.
  • Faites-vous soigner par un médecin le plus rapidement possible et faites-lui remplir le certificat médical de premier constat.
  • Rédigez un compte rendu de l’accident et fournissez à l’employeur toutes les informations nécessaires pour la déclaration.

Le télétravailleur peut toujours s’adresser au conseiller en prévention pour obtenir des conseils sur la prévention et les mesures utiles. Pour plus d’informations, lisez l’article : https://www.idewe.be/fr/-/accident-du-travail-teletravail

arbeidsongeval-struikelen-thuiswerk

Veillez à la sécurité personnelle

Comment vos télétravailleurs veillent-ils à leur propre sécurité ? Quelques conseils :

  • Assurez-vous que l’installation électrique (coffret à fusibles, état des fils, etc.) est en ordre.
  • Assurez-vous que l’équipement électrique est en bon état : faites attention aux lampes portables lorsque vous chauffez et veillez à ce que les rallonges électriques ne soient pas surchargées.
  • Dégagez la zone de travail pour éviter les chutes.
  • Placez des détecteurs de fumée dans l’habitation.
  • Etc.