Une alimentation saine en télétravail

Votre environnement influence vos choix alimentaires

Saviez-vous qu’en moyenne, nous prenons environ deux cents décisions en matière d’alimentation sur une journée ? La plupart d’entre elles se produisent inconsciemment. Notre environnement a également une grande influence sur ces choix. Lorsque vos travailleurs sont actifs depuis leur domicile, ils renoncent à l’offre de la cantine pour leur propre cuisine. Ils ont accès à des biscuits, du chocolat, des sodas et de l’alcool à tout moment de la journée. Il est donc encore plus difficile pour eux de faire des choix sains.

Mais qu’entend-on exactement par « choix sains » ? Vous le découvrirez dans notre brochure « Conseils pour manger sainement tout au long de la journée ». N’hésitez pas à la distribuer à vos collaborateurs.

image

Pourquoi est-il judicieux de manger sainement ?

Les personnes qui mangent sainement

  • sont de meilleure humeur et plus énergiques ;
  • sont moins malades ;
  • courent moins de risques de maladies chroniques, telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Opter pour une alimentation saine en vaut donc toujours la peine.

À quoi ressemble donc une alimentation équilibrée ? Jetez un œil à la pyramide alimentaire pour le savoir.

Voici comment vos travailleurs peuvent créer un environnement sain

Le télétravail a aussi un avantage considérable : nous pouvons avoir un grand impact sur notre environnement à domicile. Il n’y a pas de tentations comme le distributeur automatique de la cantine ou la friterie sur le chemin du retour. Grâce aux conseils suivants, vos travailleurs pourront créer un bureau à domicile qui encourage les choix sains.

Manger sainement commence au supermarché

  • La présence de fruits et de légumes dans votre caddie est déjà un bon début. Deux fruits par jour et une portion supplémentaire de légumes en guise d’en-cas ou à midi s’inscrivent parfaitement dans le cadre d’une alimentation saine.
  • Optez pour des produits complets. Ils sont une source de vitamines et de minéraux et procurent une sensation de satiété plus longue. Vous serez ainsi moins tenté(e) de grignoter.
  • Inscrivez sur votre liste de courses des en-cas sains et prêts à être mangés. Pensez aux tomates cerises, aux concombres, aux carottes, aux noix, aux yaourts nature et aux fruits.
  • Lisez les ingrédients sur l’étiquette des produits transformés. Vous prendrez dès lors conscience de la quantité de sucre et de graisse que vous consommez au quotidien.

Faites du choix sain le choix facile

  • Placez les produits sains à l’avant et en haut du réfrigérateur.
  • Placez une assiette de fruits en morceaux dans un endroit visible et facilement accessible.
  • Rangez les bonbons et les biscuits dans une boîte non transparente et mettez-la hors de vue. La tentation est tout de même trop forte ? Déplacez la boîte à bonbons dans un endroit moins accessible.
  • Gardez toujours une bouteille d’eau (aromatisée ou non) à portée de main.

Besoin de plus de conseils ?

Conseils pour une alimentation plus saine

Le télétravail comporte des défis, mais offre également des possibilités pour manger plus sainement. Vos télétravailleurs aimeraient-ils avoir une alimentation plus saine ? Nous pouvons les aider grâce aux conseils suivants :

  • Mangez régulièrement et à des heures fixes. Vous préparez ainsi votre corps à avoir faim au bon moment.
  • Ne mangez pas devant votre ordinateur, mais prenez du temps pour une pause de midi. En vous concentrant sur votre repas, vous éviterez de manger plus inconsciemment.
  • Mangez consciemment et lentement. Dégustez ce que vous mangez !
  • Contrôlez vos portions. Saviez-vous que nous avons tendance à placer jusqu’à 25 % de nourriture en plus dans une grande assiette ? Optez donc pour un plus petit format.
  • Adoptez une alimentation variée et alternez régulièrement les légumes, la viande, le poisson et le végétal. Si vous établissez un menu hebdomadaire au préalable, vous ne vous lasserez jamais de manger sainement.
  • Essayer quelque chose de nouveau. Utilisez le temps que vous épargnez en ne faisant pas la navette pour rechercher des recettes saines et délicieuses.
  • Ne faites pas tout en une fois. Remplacez étape par étape un aliment peu sain par une alternative plus saine. Optez par exemple pour un bol de flocons d’avoine plutôt qu’une tranche de pain avec du chocolat, ou pour de l’eau aromatisée plutôt qu’une boisson gazeuse.

Que pouvez-vous faire pour vos travailleurs ?

Vous pouvez bel et bien aider vos travailleurs à améliorer leurs habitudes alimentaires tout en travaillant à domicile. Vous pouvez compter sur IDEWE pour ce faire.

Formation « Alimentation saine au travail »

Le pain est-il sain ? Faut-il manger des produits laitiers tous les jours ou ne pas en consommer du tout ? Il existe tellement d’informations contradictoires à ce sujet que vos travailleurs perdent parfois le fil. Lors de cette formation, ils découvriront les recommandations les plus récentes de la pyramide alimentaire. Nous leur montrons à quoi ressemble réellement une alimentation saine.

Formation « Mon cerveau mange »

Quand un avons-nous faim ? Et surtout : pourquoi mangeons-nous ? Lors de la formation « Mon cerveau mange », vos travailleurs comprendront mieux les facteurs qui influencent leur comportement alimentaire. Ils pourront dès lors développer des outils pour faire face à la tentation en aliments peu sains.

Manger sainement au travail

Plus de la moitié des travailleurs belges ont un IMC trop élevé. Ce n’est pas une fatalité. IDEWE guide votre organisation vers un mode de vie plus sain en quatre étapes, pour que vous soyez prêt(e) lorsque vos travailleurs reviendront manger au bureau.

IDEWE © 2021 - Disclaimer - Privacy