Comment encadrer vos travailleurs ?

IDEWE vous guide dans l’accompagnement à distance de vos travailleurs

Le télétravail à raison de un à deux jours par semaine peut améliorer l’équilibre entre travail et vie privée de vos travailleurs.

Dans le cas du télétravail systématique et structurel sans avoir le choix de venir au bureau, les travailleurs ressentent un plus grand besoin de connexion et de proximité physique avec leurs collègues. En tant que supérieur hiérarchique, le coaching à distance nécessite plus de discipline afin de garder contact avec l’équipe et avec chaque travailleur individuellement. Le vécu du télétravail peut en effet varier considérablement en fonction de la situation à domicile (propre espace, jeunes enfants, autres cohabitants travaillant à domicile, etc.). Une coordination plus courte mais plus fréquente avec l’équipe, tant formelle qu’informelle, est recommandée. Les télétravailleurs déclarent souvent travailler plus dur qu’au bureau parce qu’il n’y pas d’échanges sociaux et pour éviter tout sentiment de culpabilité. C’est pourquoi il est également important, en tant que supérieur hiérarchique, de ne pas donner l’impression de contrôler, mais plutôt d’exprimer la confiance nécessaire. La gestion orientée résultat devient la norme.

Prenez également en compte l’encadrement professionnel approprié pour vos travailleurs. Lorsque vos travailleurs se sentent mieux soutenus et accompagnés, leur satisfaction professionnelle augmente. Il s’agit dès lors d’un autre aspect important pour le télétravail. Il faut donc être suffisamment transparent sur le plan des attentes, tant de l’employeur que du travailleur, et vice versa.

Comment encadrer vos télétravailleurs ?

Suivez nos ateliers et sessions d’intervision