aménager le lieu de travail | un environnement de télétravail sain

Un environnement de télétravail sain

Vos travailleurs doivent également pouvoir exercer leur fonction à domicile dans un environnement de travail sain.

Un certain nombre de facteurs sont déterminants.

Température

La température idéale pour les travailleurs sur écran se situe entre 23 °C et 26 °C en été et entre 20 °C et 24 °C en hiver. Évitez si possible :

  • les courants d’air froid : la présence ou l’absence de courants d’air joue évidemment un rôle quant à la température ressentie par vos travailleurs. Plus la vitesse de l’air est élevée, plus le ressenti est froid ;
  • les fortes variations de température (tant dans la pièce elle-même qu’entre les pièces) ;
  • les sols froids ;
  • les rayonnements thermiques indésirables.

La chaleur ou le froid à domicile dépend bien sûr de vos travailleurs.

telewerk-werkplek-temperatuur-vrouw-koffie-koud
vrouw-computer-telewerk-verlichting-ruimte

Éclairage

Vos travailleurs doivent travailler de préférence dans une pièce bien éclairée où ils évitent autant que possible les reflets, les éblouissements et les ombres. Ils doivent essayer de s’asseoir à leur table ou bureau perpendiculairement à la fenêtre et à une certaine distance de celle-ci. Ils peuvent aussi utiliser des rideaux ou des stores pour contrer l’excès de lumière.

S’il n’y a pas assez de lumière, utilisez de la lumière artificielle. Essayez d’éclairer le poste de travail de manière aussi uniforme que possible. Évitez également les zones sombres dans la pièce elle-même. Laissez suffisamment entrer la lumière du jour dans la pièce. Si elle n’est pas assez présente, cela peut avoir un impact négatif sur le bien-être de vos travailleurs (humeur, niveau d’énergie, etc.).

Bruit

Vos collaborateurs doivent travailler de préférence dans une pièce isolée et fermée où ils ne risquent pas d’être trop dérangés. Les bruits de fond peuvent réellement nuire à leur concentration.

telewerk-man-laptop-spelende-kinderen-lawaai

Aération

L'apport d’air frais favorise la concentration de vos travailleurs et leur permet de réaliser leur travail de manière plus agréable.

Demandez à vos travailleurs d’aérer régulièrement la pièce, par exemple en ouvrant la fenêtre.

Wi-fi et ondes

Comment vos travailleurs peuvent-ils limiter le rayonnement électromagnétique sur leur lieu de télétravail ? 6 conseils :

  1. Placez le routeur wi-fi à trois mètres au moins des postes de travail fixes. Installez-le plutôt dans un couloir que dans un espace de vie ou de travail.
  2. Ne placez pas les routeurs wi-fi trop près les uns des autres, car ils se renforcent mutuellement. Ne les positionnez pas non plus dans le coin d’une pièce, car cela accentue encore la réflexion des ondes.
  3. Tenez toujours compte de la durée de l’exposition. Un routeur wi-fi est moins dommageable s’il se trouve dans une salle de réunion que s’il est placé à proximité d’un poste de travail fixe.
  4. Limitez au strict minimum le nombre d’appareils électriques placés sur le bureau et prêtez suffisamment attention aux câbles : placez-les dans une goulotte et évitez tout contact avec le bureau.
  5. Déconseillez à vos travailleurs de travailler avec leur ordinateur portable sur les genoux.
  6. Limitez les appels passés avec un smartphone tout contre l’oreille.

Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant : https://www.idewe.be/-/comment-se-proteger-des-ondes-electromagnetiques-